28/02/2013

22/02/2013


UN AMOUR DE SADE
avec Philippe Sollers


"En introduisant la philosophie dans le boudoir,
la littérature va penser avec Sade plus que la philosophie n'a jamais osé faire."

Suite à la tentative d'interdiction en Corée du Sud des 120 Journées de Sodome, Philippe Sollers nous parle de la poétique et de la pensée du Marquis de Sade à l'épreuve de la bien-pensance mondialisée et de la morale, cette "faiblesse de la cervelle" d'après Rimbaud.

Avec la voix de Cécile Mainardi.

Vidéo de Alessandro Mercuri & Haijun Park

ParisLike n°3__2013




SADE'S WAY
with Philippe Sollers


"Sade, by introducing philosophy in the bedroom,
had literature think more than philosophy had ever dared to do."

Following the attempt to ban The 120 Days of Sodom in South Korea, Philippe Sollers talks about how the poetics and thinking of the Marquis de Sade can withstand morality (what Rimbaud called the "weakness of the brain") and a politically correct world way of thinking.

Texts read by Cécile Mainardi.

Video by Alessandro Mercuri & Haijun Park

ParisLike n°3__2013



13/02/2013


Heureusement, il y a...


Grâce au site internet de Findus, restez à tout moment informé sur la fièvre hippique qui s'est emparée de la célèbre marque suédoise de produits surgelés.

Ainsi à la page "NOS ENGAGEMENTS", on peut trouver les informations suivantes :

Findus, une marque engagée !
Findus, la marque leader du rayon surgelé est avant tout une entreprise qui s'engage. Sur toutes les catégories où elle est présente, Findus a pris des engagements forts et transversaux.

05/02/2013


Le Bêtisier de France Culture
ou
le petit commerce conceptuel de Marc Voinchet


 Boris Vian pendant son tour de chant
 (photo X) 
Collection A.R.T.


L'émission de Marc Voinchet "Les Matins" de France Culture du 4 février 2013 a pour titre : "Vers une grande régulation du net ?" et pour invitée Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Économie numérique


Au sujet de l'accord en cours entre Google et les éditeurs de presse français, Marc Voinchet révèle alors de manière feinte ou d'une affligeante bonne foi son étrange conception de l'économie et plus généralement parlant du monde contemporain.

Marc Voinchet :
— (...) Pourquoi est-ce donc François Hollande qui est à la manœuvre dans cette histoire et qui traite avec le patron de Google comme s'il traitait avec un chef d'État alors que le patron de Google, au fond, c'est un commerçant ?

Fleur Pellerin :
— Et bien, vous savez François Hollande, le président de la République, ne voit pas que des chefs d'État dans la journée, il rencontre aussi des acteurs économiques et il a reçu Eric Schmidt (président du conseil d'administration de Google - NDE) en tant qu'acteur économique important de l'économie numérique (...)

Dans les années 50 du siècle dernier, le Poujadisme incarna en France une forme de crispation politique et syndicale face aux bouleversements économiques. Par un étrange renversement des polarités, le corporatisme réactionnaire de droite, l'apologie du petit commerce, ne serait-il pas passé à gauche, transformé en une condamnation idéologique de l'économie de marché et de la mondialisation? Car le patron de Google en définitive ne serait-il rien d'autre qu'un commerçant? Le propos de Marc Voinchet aurait néanmoins l'avantage de révéler cette incompréhension préoccupante dont ferait preuve une certaine intelligentsia française face à la nouvelle économie de l'immatériel. Au royaume de l'aveuglement idéologique, le déni de réalité est roi.