24/01/2015

robot-ready-made


Pierre Bismuth - The Future is Coming Soon - 2011
Ce qui n'a jamais été / Ce qui pourrait être - MRAC - Sérignan


Suite au cas étrange de la survivance twitterienne d'On Kawara que nous avions ici rapporté, voici une autre présence incongrue découverte sur internet.

L'artiste-plasticien Pierre Bismuth aurait oublié ou refusé de renouveler son nom de domaine ou son hébergement sur internet. Et voici comment à travers des liens publicitaires, l'application du fournisseur d'accès en vient à faire de l'art conceptuel malgré lui à travers deux adresses, deux variations sur le même motif :




A la manière de l'Apolinère Enameled de Duchamp, mais de manière inversée, les robots d'indexation d'internet, adeptes de l'auto-réferentialité artistique, déconstruisent le mythe du ready-made et détournent sans le savoir l'œuvre de l'artiste. Avec le site pierrebismuth.com, les arts plastiques deviennent le lieu de l'usinage des plastiques techniques — vente de matières plastiques”, d'achat de pots de peinture ou encore de tableau peinture pas cher.


En 1916, Duchamp transfigurait le pot de peinture en œuvre. Un siècle plus tard, le robot, lui, retransforme l'œuvre en pot de peinture. La boucle est bouclée. La machine du retournement du ready-made est en marche. Le robot comme agent artificiel virtuel est devenu un artiste conceptuel qui s'ignore et fait de l'art sans le savoir. Un artiste donc original, qui retourne aux origines, à la matière première du ready-made : le bien de consommation.


Marcel Duchamp - Apolinère Enameled - 1916-1917