21/05/2013



ELLE AVAIT RÊVÉ QU'ELLE ACCOUCHAIT
D'UNE BALLE DE TENNIS.
- She dreamed she was delivered of a tennis-ball -

Time smoking a picture - William Hogarth


Le roman, cela ne fait point de doute,
a ses origines dans l'ignorance, la vanité et la superstition.
Préface de l'auteur - Roderick Random de Tobias Smollett (1748)



Le premier roman de Tobias Smollett publié de manière anonyme en 1748, RODERICK RANDOM (The Adventures of Roderick Random) vient d'être réédité aux éditions Les Belles Lettres dans la collection "Domaine étranger" dirigée par Jean-Claude Zylberstein. L'excellente traduction datant de 1980 est signée José-André Lacour.

Le roman s'ouvre par une préface de l'auteur écossais, véritable manifeste esthétique pour une littérature picaresque. Smollett ne cache pas ses influences, de L’Histoire de Gil Blas de Santillane de Lesage (1715-1735) dont il vient de publier en 1748 une traduction au Don Quichotte de Cervantes qu'il traduira en 1755.

The Laughing Audience (or A Pleased Audience) / A Chorus of Singers - William Hogarth

Le récit des aventures de Roderick Random au rythme endiablé est à la fois truculent, cocasse, comique, tragique, satirique, immoral et d'une prodigieuse cruauté. Il révèle aussi à quel point le picaresque constitue l'enjeu fictionnel, narratif et littéraire par excellence, soit la représentation des "comédies et folies de la vie quotidienne", de "la vertu accablée et du vice triomphant" ou encore de "la fripponerie et les infirmités de la vie". 

Ainsi s'exprime Tobias Smollett, auteur de nombreux romans d'aventures, des Adventures of Ferdinand Count Fathom (La carrière d'un vaurien, 1753) aux invraisemblables History and Adventures of an Atom (Histoire et aventures d'un atome, 1769) : S'il arrive au lecteur délicat d'être offensé par les déraisonables jurements qu'on voit dans la bouche de quelques personnages de ce livre, je le prie de considérer qu'il m'a paru que rien ne pouvait plus efficacement montrer l'absurdité d'aussi sordides propos que la verbale et naturelle représentation du discours auxquels ils aboutissent.

Four stages of cruelty - The reward of cruelty - William Hogarth - 1751

Tobias Smollett longtemps vécut dans l'ombre de Henry Fielding et Laurence Sterne, victime de sa mauvaise humeur et de sa réputation d'auteur de "mauvais genre". L'extrait suivant tiré de Roderick Random offre un exemple de l'extraordinaire et troublante modernité smollettienne :

Pendant sa grossesse, un rêve qu'elle fit troubla tant ma mère que son mari, fatigué de ses plaintes, alla consulter un voyant des Highlands qui ne voulut rien savoir pour ce qui est de donner du rêve une traduction favorable, encore qu'on eût tenté de lui graisser la patte auparavant. Elle avait rêvé qu'elle accouchait d'une balle de tennis. C'est le diable qui faisait la sage-femme, chose bien suprenante. Et il avait tapé si fort de la raquette qu'en un instant ladite balle avait disparu. Tout un temps, ma mère fut inconsolable de la perte de son marmot, quand, tout soudain, elle le vit revenir avec la même célérité qu'il était parti, trouer le sol sous ses pieds et en ressortir sous la forme d'un arbre gracieusement fleuri dont le parfum secoua si fort ses nerfs qu'elle s'éveilla.

17/05/2013


CONVULSIVE BEAUTÉ
- manifeste du surréalisme socialiste -


La beauté est vérité, la vérité beauté. C'est tout ce que vous savez sur terre.
Et c'est tout ce qu'il faut savoir ! 

"Beauty is truth, truth beauty,"—that is all
  
Ye know on earth, and all ye need to know.

Ode sur une urne grecque / Ode on a Grecian Urn
- John Keats - 1819


Ma plus belle histoire, C'EST VOUS - Ségolène Royal (éditions Grasset, 2007)
Cette belle idée du courage - Ségolène Royal (éditions Grasset, 2013)

13/05/2013


A two planet species
(Six Feet Under)


Mars Desert Research Station - desert of Utah © Nadav Neuhaus/LUZphoto


Lors du sommet "H2M" (Humans2Mars) qui s'est tenu à la George Washington University du 6 au 8 mai 2013 (Washington D.C.), Buzz Aldrin a vivement critiqué le projet "Asteroid Initiative" visant à capturer un astéroïde de petite taille puis à le placer en orbite autour de la Lune. Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir marché sur la Lune, milite au contraire pour la conquête de la planète Mars. Ainsi s'est-il exclamé :

— L'homme s'installera sur Mars de manière permanente et deviendra ainsi une espèce présente sur deux planètes. Mars est d'ailleurs doté d'une sublime paire de Lunes (...) et nous pourrons sans interruption y envoyer des cosmonautes. Les voyages seront un aller simple sans retour. Leur destination ultime, ce sera six pieds sous Mars.


source :
Passeur de Sciences - article de Pierre Barthélémy
U.S. News - article de Jason Koebler

Auto-portrait / Self-portrait of Curiosity rover on Mars - oct.2012


During the "H2M" Summit (Humans2Mars) that took place at the George Washington University in Washington, D.C. (May 6-8, 2013), Buzz Aldrin severely criticized the "Asteroid Initiative" project to capture a small asteroid and then to place it in orbit around the Moon. Buzz Aldrin, the second man to walk on the Moon, is instead a strong advocate for the conquest of Mars. He exclaimed:

— Going to Mars means permanence, we'd become a two planet species. In Mars, we've been given a wonderful set of moons … where we can send continuous numbers of people. The trips would be one-way. Their ultimate destination will be six feet under Mars.
source:
Passeur de Sciences - article by Pierre Barthélémy
U.S. News - article by Jason Koebler

Mission to Mars: My Vision for Space Exploration by Buzz Aldrin 
(National Geographic, 2013)

08/05/2013


REVUE EN STOCK


La Révolution surréaliste - n08, 1926

Nonfiction.fr, le Centre National du Livre (CNL) et Livres hebdo, avec le concours d'Ent'revues, organisent une journée consacrée aux revues et à leur avenir, "Revues en stock", le 16 mai prochain, de 9h30 à 16h30 en l’Hôtel d’Avejan, 53, rue de Verneuil, Paris 7e (Métro Rue du Bac / Solférino).



La revue ParisLike participera à cette journée de débat autour de l'avenir des revues.


Cette journée de réflexion et de débats sera rythmée par 6 ateliers :

1. Une économie en débat (10h – 11h 15)

2. Les mooks (10h – 11h 15)

3. Les hybrides (11h 30 – 13 h)

4. Un genre qui résiste (11h 30 – 13 h)

5. Les revues numériques ("pure players") (14h 30 – 16h)

6. La numérisation rétrospective des fonds (14h 30 – 16h)



Seront présents à cette journée :

- Sophie BOBBE, Esquisse(s)
- Adrien BOSC, Desports
- Éric BRIAN, Revue de synthèse
- Gérard CARTIER, Secousse
- Jean-Claude CASANOVA, Commentaire
- Vincent CASANOVA, Vacarme
- Bernard CONDOMINAS, Éditions du Félin (Esquisse(s), Incidence)

- Michel CREPU, Revue des Deux Mondes
- Julien DERÔME, Borborygmes
- José-Luis DIAZ, Le Magasin du XIXe siècle
- Jean-Michel DJIAN, France Culture papiers
- François EUVE, Études
- Marcel GAUCHET, Le Débat
- Jean-Pierre HAN, frictions
- Alessandro MERCURI, ParisLike
- Marc MINON, Cairn.info
- Yann MOULIER-BOUTANG, Multitudes
- Marc-Olivier PADIS, Esprit
- Jean-Baptiste PARA, Europe
- Jérôme RUSKIN, Usbek & Rica
- Yves-Charles ZARKA, Cités



Renseignements, inscriptions : envoyer un courriel (en précisant l’atelier) à marion.juglin@gmail.com ou téléphoner au 01 49 54 68 65.


Centre National du Livre

Hôtel d’Avejan
53, rue de Verneuil
Paris 7e 

Métro Rue du Bac / Solférino

Jeudi 16 mai 2013, de 9h30 à 16h30