12/10/2017


bug caduc – glitch feuillu



L’action se déroule au Vésinet, dans l’Ouest parisien, non loin de la maison où vécut Apollinaire de 1904 à 1907, plus précisément au bord du cimetière de la commune. L’action s’y déroule mais en partie seulement car l’événement s’est en vérité produit au Vésinet sur Google Street View. Que s’est-il passé ? Presque rien, si ce n’est un bug végétal. Une feuille s’est retrouvée coincée dans les algorithmes de l’application. Une feuille virevoltante et cependant figée s’est incrustée le long des rues entourant le cimetière. Enfant, quand j’observais la nature en voiture défiler au bord des routes, je m’amusais à imaginer être le seul à voir ce que je voyais. J’imaginais être le seul à avoir remarqué non pas cet arbre en particulier mais cette feuille située sur cette branche et non une autre ou cette feuille-ci, cette feuille-là tombée à tel endroit. L’insignifiance confinait au ravissement.

https://www.google.fr/maps/@48.9073347,2.1322518,3a,75y,221.33h,85.42t/data=!3m6!1e1!3m4!1sbYJkX-rlvP4sgf5V9waEkg!2e0!7i13312!8i6656 À cette adresse, le bug informatique réveilla en moi pareil souvenir. On peut se demander ce que Marcel Proust fasciné par les techniques de son époque aurait fait d’une telle technologie, de ce temps retrouvé à foison, tel un amoncellement de madeleines dans un buffet à volonté.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire