01/01/2023



vœux de l’an 2023

extrait de Shah d’O & co., recueil à venir (éditions art&fiction)




En 1771, parait à Londres l’un des tout premiers romans d’anticipation. L’œuvre a pour titre L'An 2440, sous-titrée rêve s'il en fut jamais. Il s’agit d’un roman français signé Louis-Sébastien Mercier qui censure oblige est publié outre-Manche. Le succès est immédiat et le livre voyage à travers toute l’Europe.

 

Le roman prend le large. Il navigue de la Manche à la mer Celtique empruntant la mer d’Irlande, jette l’ancre dans le port de Dublin et l’encre chez un imprimeur dublinois. Ainsi parait en 1772 la traduction en anglais de L'An 2440. Étrangement, le roman traversant les mers a pris de la bouteille. Ce ne sera pas The Year 2440 mais The Year 2500

 

Tel le vin qui navigue sur les flots et gagne en âge, de Londres à Dublin, le roman d’anticipation a vieilli de 60 ans. W. Hooper, M.D., le traducteur, s’en explique en ouverture de l’ouvrage : « The title of this work in the original is The Year 2440 ; but as there appears no reason for fixing it to any particular year, we have, for the sake of a round number, called it The Year 2500[1]. »

 

Ainsi pour tout connaître de l’an 2440 ou de l’année toute ronde 2500, lisons le roman du même nom, plongeons en l’an 1771 et avant de sombrer dans ce « rêve s’il en fut jamais », laissons une dernière fois nos yeux errer sur la page de titre des deux versions. S’y trouve une citation de science-fiction, À l’aube des Lumières, Leibniz, philosophe et inventeur du calcul infinitésimal, écrit : « Le Temps présent est gros de l’Avenir ». Ainsi nait demain, de l’enfantement du futur.

 

Ledit rêve y songe mais gardant le meilleur pour la fin réveillons-nous, rembobinons les fils entremêlés du temps. Depuis 1771, 2440 ou 2500, on s’en retourne en 2022.

 

Car si 2023 n’est pas un nombre premier, qu’on le veuille ou non, que l’on croise les doigts ou pas, elle n’en sera pas moins merveilleuse, si ce n’est, dixit Leibniz, la meilleure possible dans le meilleur des mondes possibles ! 

 

 


[1] « Le titre de l’œuvre originale est L'An 2440 mais comme il ne semble pas y avoir de raison de le fixer à une année particulière, nous l'avons, pour avoir un chiffre rond, appelé L'An 2500. »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire