03/10/2009



Extrait de 
"Les bactéries pensent aussi"

Entretien avec Alain Prochiantz
chercheur français en neurobiologie moléculaire
Caricature - Leonardo da Vinci (c. 1490)


La Vie des idées : Alain Prochiantz, vous êtes professeur au Collège de France depuis 2007. Vous occupez la chaire de processus morphogénétique et vous travaillez aussi dans un laboratoire à l’École Normale Supérieure sur le développement du système nerveux et son évolution. Pouvez-vous nous retracer votre itinéraire professionnel et, surtout, le tournant qu’a connu cet itinéraire ? 

Alain Prochiantz : Oui, il y a eu beaucoup de virages parce qu’en fait j’ai commencé en 1971 en travaillant sur les virus végétaux, notamment celui du navet. Je sais, ça fait rire mais c’est
un virus très intéressant. Et puis après, j’ai décidé de faire des neurosciences en 1976.


La Vie des idées : Vous êtes passé du navet aux neurosciences, sans transition ?


Alain Prochiantz : Oui, généralement les gens passent du cerveau au navet mais moi j’ai décidé de faire le chemin inverse.


La suite sur le site de La vie des idées @

http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20090605_prochiantz.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire