robot-ready-made
Pierre Bismuth - The Future is Coming Soon - 2011
Ce qui n'a jamais été / Ce qui pourrait être - MRAC - Sérignan
Suite au cas étrange de la survivance
twitterienne d'On Kawara que nous avions ici
rapporté, voici une autre présence incongrue découverte sur internet.
L'artiste-plasticien Pierre Bismuth aurait oublié ou refusé de renouveler son nom de domaine ou son hébergement sur internet. Et voici
comment à travers des liens publicitaires, l'application du fournisseur d'accès en vient à faire de l'art conceptuel
malgré lui à travers deux adresses, deux variations sur le même motif :
A
la manière de l'Apolinère Enameled de
Duchamp, mais de manière inversée, les robots d'indexation d'internet, adeptes
de l'auto-réferentialité artistique, déconstruisent le mythe du ready-made et
détournent sans le savoir l'œuvre de l'artiste. Avec le site
pierrebismuth.com, les arts plastiques deviennent le lieu de “l'usinage des plastiques
techniques — vente de matières plastiques”, d'achat de pots de peinture ou encore de “tableau peinture pas cher”.
En
1916, Duchamp transfigurait le pot de peinture en œuvre. Un siècle plus tard, le
robot, lui, retransforme l'œuvre en pot de peinture. La boucle est bouclée. La
machine du retournement du ready-made est en marche. Le robot comme agent
artificiel virtuel est devenu un artiste conceptuel qui s'ignore et fait de
l'art sans le savoir. Un artiste donc original, qui retourne aux origines, à la
matière première du ready-made : le bien de consommation.
Marcel Duchamp - Apolinère Enameled
- 1916-1917
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire