16/03/2015

ERRATA
Le Roman comique (1651)
-  Scarron -




AU LECTEUR
Scandalisé des fautes d'impression
qui sont dans le présent livre.

Je ne te donne point d'autre Errata de mon livre que mon livre même, qui est tout plein de fautes. L'imprimeur y a moins failli que moi, qui ai la mauvaise coutume de ne faire bien souvent ce que je donne à imprimer que la veille du jour que l'on l'imprime ; tellement, qu'ayant encore dans la tête ce qu'il y a peu de temps que j'ai composé, je relis les feuilles que l'on m'apporte à corriger à peu près de la même façon que je récitais, au collège, la leçon que je n'avais pas eu le temps d'apprendre : je veux dire en parcourant des yeux quelques lignes et passant par dessus ce que je n'avais pas encore oublié. Si tu es en peine de savoir pourquoi je me presse tant, c'est ce que je ne te veux pas dire ; et si tu ne te soucies pas de le savoir, je me soucie encore moins de te l'apprendre. Ceux qui savent discerner le bon et le mauvais de ce qu'ils lisent reconnaîtront bientôt les fautes que je n'aurai été capable de faire, et ceux qui n'entendent pas ce qu'ils lisent ne remarqueront pas que j'aurai failli. Voilà, Lecteur bénévole ou malévole, tout ce que j'ai à te dire. Si mon livre te plaît assez pour te faire souhaiter de le voir plus correct, achètes-en assez pour le faire imprimer une seconde fois, et je te promets que tu le verras revu, augmenté et corrigé.

 Le Roman comique de Scarron sur Gallica

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire