Homo
Sapiens
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manuscrite de la Monadologie (1714) & Crâne de Leibniz,
photographié
par Georg Alpers junior vers 1906 après l'ouverture de sa tombe à Hanovre.
[…] Étant
donc obligé d'accorder qu'il n'est pas possible que l'âme ou quelque autre
véritable substance puisse recevoir quelque chose par dehors, si ce n'est pas
la toute-puissance divine, je fus conduit insensiblement à un sentiment qui me
surprit, mais qui paraît inévitable, et qui en effet a des avantages très
grands et des beautés bien considérables. C'est qu'il faut donc dire que Dieu a
créé d'abord l'âme, ou toute autre unité réelle de telle sorte, que tout lui
doit naître de son propre fonds, par une parfaite spontanéité à l'égard
d'elle-même, et pour tant avec une parfaite conformité aux choses de dehors. Et
qu'ainsi nos sentiments intérieurs (c'est-à-dire, qui sont dans l'âme même, et
non pas dans le cerveau, ni dans les parties subtiles du corps) n'étant que des
phénomènes suivis sur les êtres externes, ou bien des apparences véritables, et
comme des songes bien réglés, il faut que ces perceptions internes dans l'âme
même lui arrivent par sa propre constitution originale, c'est-à-dire par la
nature représentative (capable d'exprimer les êtres hors d'elle par rapport à
ses organes) qui lui a été donnée dès sa création, et qui fait son caractère
individuel. […]
Système
nouveau de la nature et de la communication des substances aussi bien que de
l'union qu'il y a entre l'âme et le corps - Gottfried
Wilhelm Leibniz (1646 - 1716)
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