23/05/2017


Un printemps en France

 



À l'adresse ci-dessus, le service de navigation Google Street View présente plusieurs vues de ce bâtiment désormais abandonné, situé avenue Jean Jaurès à la jonction d’Aubervilliers et de Pantin. Cette avenue Jean Jaurès ou route nationale N2 traverse les deux villes et en détermine la frontière. Les cinq prises de vues googliennes ont été réalisées de juin 2008 à juillet 2016.

En juin 2008, le bâtiment est encore habité, aucune fenêtre n’est murée. On entraperçoit sur le toit un buisson, né d’une graine qu’on imagine apportée par le vent ou les oiseaux du square Stalingrad ou du parc Diderot, deux espaces verts situés non loin de là.

Deux ans plus tard, en novembre 2010, le buisson s’est développé ; l’immeuble est toujours habité. Juillet 2012, soudain des feuilles. Le buisson est devenu arbuste et semble avoir pris racine dans la façade. Juillet 2014, l’arbuste pousuit sa croissance. L’immeuble parait de plus en plus insalubre. En juillet 2015, trois fenêtres du deuxième étage ont été murées. L’année suivante, en juillet 2016, le dernier étage est entièrement muré ainsi que deux fenêtres du premier étage. La bannière HOLLYFOOD est apparue.

Je découvre et photographie l’immeuble et son arbre en avril 2017. À la couleur blanche de son écorce, il s’agit, je crois, d’un jeune bouleau.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire