13/12/2010



- une œuvre de Wolfgang Natlacen -


english version chinese version - versione italiana -


A l’ombre des cimes acérées, rocheuses ou enneigées, au bord des lacs argentés, sillonnant la vallée, creusant les montagnes, jaillissant de tunnels à la lumière orangée, une tombe traverse les Alpes italiennes pour rejoindre la petite commune Seine-et-Marnaise de Mons-en-Montois. Vision funèbre et surréelle que ce tombeau fermé, demeure d’outre-tombe, prototype d’une sépulture à venir circulant à vive allure sur l’autoroute.

 photographie polaroïd et suivantes de Wolfgang Natlacen

Cette vision a pour titre Momtripvidéo issue d’un projet de création plastique et multimédia signé Wolfgang Natlacen, jeune artiste franco-italien, auteur de nombreux sites internet de création et d’œuvres mail-art et conceptuelles. L’une de ses dernières œuvres photographiques s’intitulait fiori oscuri  (fleurs obscures, 2009) et nous faisait découvrir à travers textes et polaroïds, Milan, ville fleurie de bouquets de fleurs mortuaires, hommage aux morts accidentelles de la route. Pousuivant son travail sur la disparition, l’artiste s’attelle en 2010 à un ouvrage d’art funéraire intitulé Momtomb : la tombe de maman.

 

D’aspect minimal et archaïque, primitif ou protohistorique, demeure vers le néant, l’au-delà ou la métempsycose, installée dans le cimetière de Mons, Momtomb se veut pratique pour le recueillement et donc accueillante pour les vivants. Influencé par les rites funéraires philippins, Natlacen a conçu et fait réaliser une tombe où de chaque côté les visiteurs se faisant face peuvent se réunir, s’asseoir et déjeuner sur un banc de pierre, rebord circulaire sculpté à même le tombeau de calcaire.

Ici, en hommage au défunt, la tombe se fait pique-nique et le banquet funéraire. Projet à la fois artistique, intime et familial, Momtomb nous rappelle la relation originaire qui existe entre l’œuvre d’art créée par les vivants et les morts. La création retrouve ses origines dans le monument, la pratique, le rite ou la performance funéraire.


Le célèbre Cimitero Monumentale de Milan a son tombeau sculpté par l’artiste Lucio Fontana, celui de Mons-en-Montois, a désormais sa tombe signée Wolfgang Natlacen.

english version chinese version - versione italiana
- vidéo de l’artiste : Momtrip
- site de l’œuvre : www.momtomb.com
- texte de Adrian O. Smith : “Le moment tombe à pic”


Une version de Momtomb réalisée en papier de riz rouge sera présentée en janvier 2011 à la West Gallery de Shanghai - Zhujiajiao.

  
那一刻跌落在好的

于 Momtomb
«不要任由你的死亡在角落里»卫鲍

台子

在野外的盈月下, 
子小心地放好。
台子的每一个角尽是仔打磨得如此滑柔和
感受到么的自在。
台子在完成在教堂的街前。在内一个弃的教区被俯瞰的小
村庄里面 有一个世代留着的秘密。  期盼着我的未来。

将近亵渎 Mons-en-Montois里也被称
的墓地在已用石起来作晚宴,  自豪地站在死亡的
向生活致敬。
永恒的生命中 Wolfgang Natlacen 用 了三年的时间 从六
硬的石灰石中析取一个 想 ~ Momtomb
以 之痛 作概念 Wolfgang Natlacen 艺术家母 Patricia
Legrand 合作   介 一个主食欲或欲望。
一个法国精神病学家 Jacques Lacan 偁 « miam - miam » 的一个主 
字面意思是 好吃,好吃。 
在死者的地域里 列着 我 的不善交的 孤僻的社交性,
打破了与死者定了, 之痛要改 
台子吃喝的聚会
因此, Momtomb 是一切是一个墓是一个
混和多利颓废式哀悼与后艺术的一个吃的艺术

            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire