24/12/2010











Avis aux compositeurs





L’Association PRESQUE RIEN propose à des compositeurs ayant le désir de recomposer des sons d’archives de Luc Ferrari ou d’en utiliser dans leur projet musical de consulter dans ce site lucferrari.org la liste des sons afin de prendre connaissance des fichiers mis à leur disposition.

Ces fichiers sons ont été prélevés lors d’une première partie de numérisation des archives magnétiques et seront téléchargeables sur demande auprès de proposal@lucferrari.org.

Il va sans dire que le programme et la déclaration aux droits d’auteurs des candidats devront comprendre le nom de Luc Ferrari ainsi que l’appellation des sons et leur durée utilisée.

Les pièces ainsi réalisées et adressées à l’Association PRESQUE RIEN seront attentivement écoutées par un jury qui, tous les deux ans en sélectionnera une. Celle-ci sera dotée d’une prime et figurera, bien évidemment avec le nom de son compositeur et son lien internet, s’il le souhaite, sur le site lucferrari.org.

Nous attendons vos projets avec curiosité et impatience.

Association PRESQUE RIEN
Atelier post-billig
11, cité Voltaire
75011 Paris



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 


Proposal to composers


To composers who wish to rework some of Luc Ferrari’s sound archives or to use them in their musical project, PRESQUE RIEN Association proposes to visit lucferrari.org and listen to the files that will be available to them.

These sound files were collected during a first digitized batch of Ferrari’s magnetic archives and will be downloadable on request from proposal@lucferrari.org.

Needless to say, the candidates will have to include in their program and copyright declaration the name of Luc Ferrari as well as the name of used sounds and their duration.

The pieces thus produced and sent to the Association PRESQUE RIEN will be carefully listened to by a jury every two years. The selected composition will be endowed with a cash award and appear, obviously with the name of its composer and his internet link, if desired, on the site lucferrari.org.

We look forward to your project with curiosity and impatience !

Atelier post-billig
11, cité Voltaire
75011 Paris – France



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Liste des sons / Sounds List



001 ALGERIE 76 :
Sidérurgie. Ambiance usine 1. 1976 0’ 39

002 ALGERIE 76 :
Sidérurgie. Ambiance usine 2. 1976 0’ 58

003 ALGERIE 76 :
Sidérurgie. Ambiance usine 3. 1976 1’ 01

004 ALLO, ICI LA TERRE N°1 :
Orgue répétitif. 1973-1974 1’ 06

005 CELLULE 75 :
Paysage vent. 1975 3’ 48

006 CELLULE 75 :
Sidérurgie. Graves pulsés 2. 1975 1’ 36

007 CELLULE 75 :
Sidérurgie. Graves pulsés 1. 1975 1’ 55

008 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Chopin. Ambiance église : Orgue et marteau. 1964 2’ 17

009 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Chopin. Boîte à musique. 1964 1’ 00

010 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Guillaume Tell. Feu artifice avec pluie. 1964 1‘ 52

011 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Guillaume Tell. Feu artifice, coups réguliers. 1964 1’ 06

012 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Guillaume Tell. Téléphérique. 1964 1‘ 23

013 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Jeanne d'Arc. Ambiance marché à Rouen. 1965 1’ 05

014 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Jeanne d'Arc. Gouttes d’eau. 1965 2’ 06

015 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Jeanne d'Arc. Passage péniche. 1965 0’ 27

016 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Jeanne d'Arc. Prises de son ambiance moutons, sifflets, enfants. 1965 0’ 37

017 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Jeanne d'Arc. Récréation école, le Crotoy. 1965 1’ 46

018 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Jeanne d'Arc. Vent. 1965 0’ 43

019 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Shakespeare. Ambiance pas dans maison Shakespeare, Stratford. 1964 3’ 00

020 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Shakespeare. Ambiance enfants campagne, Stratford. 1964 4‘ 30

021 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Shakespeare. Ambiance oiseaux, insectes avec circul., Stratford. 1964 1’ 13

022 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Shakespeare. Ambiance préparation expo Shakespeare. 1964 1‘ 24

023 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Shakespeare. Épés et Scie, Stratford. 1964 1’ 11

024 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Shakespeare. Musique Originale, ambiance cris d’enfants. 1964 0’ 57

025 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Shakespeare. Musique Originale, ambiance duels épés, cris. 1964 0’ 41

026 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Shakespeare. Musique Originale, sons percussifs résonnants. 1964 0’ 58

027 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Shakespeare. Soudure ambiance, préparation expo Shakespeare. 1964 1‘ 51

028 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Shakespeare. Rivière Avon, ambiance eau, cygnes, enfants, circul., lointaine. 1964 2’ 46

029 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Shakespeare. Voix dans château parc zoologique Stratford. 1964 1‘ 09

030 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
St Antoine. Ambiance circulation avec gros plans mobilette. 1964 1’ 30

031 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
St Antoine. Ambiance cour d’hôtel oiseau, voix, porte grinçante. 1964 1’ 22

032 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
St Antoine. Cloches et carillon tautologiques. 1964 2’ 02

033 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
St Antoine. Clochette troupeau chèvres, passage charrette. 1964 1’ 43

034 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
St Antoine. Cochons. 1964 1’ 15

035 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
St Antoine. Grincement roue aigu. 1964 0’ 28

036 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
St Antoine. Grincements bateau amarré. 1964 2’ 44

037 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
St Antoine. Jeu de la vague et du moteur. 1964 1’ 46

038 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
St Antoine. Moteur bâteau. 1964 1’ 33

039 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
St Antoine. Moulin à vent avec ambiance circulation lointaine. 1964 3’ 23

040 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
St Antoine. Paons, cloches voix lointaines avec vent. 1964 2’ 33

041 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
St Antoine. Pas et rythmique militaire. 1964 0’ 55

042 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
St Antoine. Voix et pas monastère très réverbéré. 1964 3’ 00

043 CHAQUE PAYS FETE SON GRAND HOMME :
Strauss. Le petit train. 1964 2’ 03

044 CHRONOPOLIS :
Frottements guitare. 1981-82 1’ 23

045 CHRONOPOLIS :
Horloge modulateurs. 1981-82 1’ 27

046 CHRONOPOLIS :
Sons tendus électroniques. 1981-82 3‘ 50

047 PORTRAIT-SPIEL :
Ambiance Kunsthalle Baden Baden. juin 1971 1’ 26

048 PORTRAIT-SPIEL :
Machine à sous Kunsthalle Baden Baden. juin 1971 5’ 28

049 TUCHAN :
Ambiance terrasse café, rue. 1976-77 6’ 10

050 TUCHAN :
Cave coopérative embouchonnage mécanique. 1976-77 2’ 55

051 TUCHAN :
Le Cers. 1976-77






21/12/2010




La Résurrection, Piero della Francesca
(Borgo San Sepolcro, 1465)


Parution sur le site littéraire américain “The Revolving Floor” de “Night of the Living Dead”, traduction anglaise de La Nuit du Mort Vivant, texte précédemment paru sur Peeping Tom.

Translated from the French by Jennifer Chevais. The French version will appear in Alessandro’s upcoming collection of essays, Peeping Tom..


Présentation de l’éditeur et liste des textes parus :
THE REVOLVING FLOOR Issue 06
THE TOPIC AT HAND: Back From The Dead

Resurrection stories are stories about death, where the death takes place in the middle. As lives, careers, relationships, and projects give in to entropy, we’re increasingly fixated on two ideas: our knowledge of certain doom, and our remembrance of a time when we lacked that knowledge. The birthday celebration of a man who could not die is a masks the more ancient ritual acknowledging the inevitability of winter. Which is to say: death.

Everybody dies. But everybody also sleeps, forgets, hungers, and thirsts: emptinesses that can be filled. We all want to wake up, to remember, to eat, to drink. To come back from the dead.


- Wrongly Resurrected by Liza Donnelly
- Insomnia by Tracy White
- Standing By Dead by Michael Maslin
- Juliet Explains by Amy Meckler
- Night of the Living Dead by Alessandro Mercuri
- The Helix by Brian F. Beatty
- Great White by Miles Klee


Image lenticulaire votive 
(boutique de la Basilique Saint-François d’Arezzo)
photomontage de l’auteur

13/12/2010



- une œuvre de Wolfgang Natlacen -


english version chinese version - versione italiana -


A l’ombre des cimes acérées, rocheuses ou enneigées, au bord des lacs argentés, sillonnant la vallée, creusant les montagnes, jaillissant de tunnels à la lumière orangée, une tombe traverse les Alpes italiennes pour rejoindre la petite commune Seine-et-Marnaise de Mons-en-Montois. Vision funèbre et surréelle que ce tombeau fermé, demeure d’outre-tombe, prototype d’une sépulture à venir circulant à vive allure sur l’autoroute.

 photographie polaroïd et suivantes de Wolfgang Natlacen

Cette vision a pour titre Momtripvidéo issue d’un projet de création plastique et multimédia signé Wolfgang Natlacen, jeune artiste franco-italien, auteur de nombreux sites internet de création et d’œuvres mail-art et conceptuelles. L’une de ses dernières œuvres photographiques s’intitulait fiori oscuri  (fleurs obscures, 2009) et nous faisait découvrir à travers textes et polaroïds, Milan, ville fleurie de bouquets de fleurs mortuaires, hommage aux morts accidentelles de la route. Pousuivant son travail sur la disparition, l’artiste s’attelle en 2010 à un ouvrage d’art funéraire intitulé Momtomb : la tombe de maman.

 

D’aspect minimal et archaïque, primitif ou protohistorique, demeure vers le néant, l’au-delà ou la métempsycose, installée dans le cimetière de Mons, Momtomb se veut pratique pour le recueillement et donc accueillante pour les vivants. Influencé par les rites funéraires philippins, Natlacen a conçu et fait réaliser une tombe où de chaque côté les visiteurs se faisant face peuvent se réunir, s’asseoir et déjeuner sur un banc de pierre, rebord circulaire sculpté à même le tombeau de calcaire.

Ici, en hommage au défunt, la tombe se fait pique-nique et le banquet funéraire. Projet à la fois artistique, intime et familial, Momtomb nous rappelle la relation originaire qui existe entre l’œuvre d’art créée par les vivants et les morts. La création retrouve ses origines dans le monument, la pratique, le rite ou la performance funéraire.


Le célèbre Cimitero Monumentale de Milan a son tombeau sculpté par l’artiste Lucio Fontana, celui de Mons-en-Montois, a désormais sa tombe signée Wolfgang Natlacen.

english version chinese version - versione italiana
- vidéo de l’artiste : Momtrip
- site de l’œuvre : www.momtomb.com
- texte de Adrian O. Smith : “Le moment tombe à pic”


Une version de Momtomb réalisée en papier de riz rouge sera présentée en janvier 2011 à la West Gallery de Shanghai - Zhujiajiao.

  
那一刻跌落在好的

于 Momtomb
«不要任由你的死亡在角落里»卫鲍

台子

在野外的盈月下, 
子小心地放好。
台子的每一个角尽是仔打磨得如此滑柔和
感受到么的自在。
台子在完成在教堂的街前。在内一个弃的教区被俯瞰的小
村庄里面 有一个世代留着的秘密。  期盼着我的未来。

将近亵渎 Mons-en-Montois里也被称
的墓地在已用石起来作晚宴,  自豪地站在死亡的
向生活致敬。
永恒的生命中 Wolfgang Natlacen 用 了三年的时间 从六
硬的石灰石中析取一个 想 ~ Momtomb
以 之痛 作概念 Wolfgang Natlacen 艺术家母 Patricia
Legrand 合作   介 一个主食欲或欲望。
一个法国精神病学家 Jacques Lacan 偁 « miam - miam » 的一个主 
字面意思是 好吃,好吃。 
在死者的地域里 列着 我 的不善交的 孤僻的社交性,
打破了与死者定了, 之痛要改 
台子吃喝的聚会
因此, Momtomb 是一切是一个墓是一个
混和多利颓废式哀悼与后艺术的一个吃的艺术