18/04/2013


R.I.P. PS


C'est un fait. Les faits sont têtus.
Lettre aux camarades - Lénine - 1917
   
If you believe that there are angels
You'll see the angels
If You Believe - Irving Berlin - Johnnie Ray & Chorus - 1954


Au lendemain de l'interview télévisée du 16 avril de l'ex-ministre au Budget Jérôme Cahuzac, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti réagissent au même moment aux ondes de France Inter et France Info.

Jean-Marc Ayrault répondant à la très mélodramatique tirade cahuzacienne : "J'avais une part d'ombre et cette part d'ombre est aujourd'hui en pleine lumière. Qui n'a pas une part d'ombre ? J'envie ceux qui n'en ont aucune, tout en doutant qu'ils soient si nombreux que cela."

Jean-Marc Ayrault :
— Moi, je vais vous dire ma part d'ombre. Si vous voulez, je vous invite à la voir, c'est mon combi Volkswagen. On pourra faire un tour ensemble."  

Jean-Marc Ayrault à bord de son Volkswagen Combi T3 de 1988. 


Aurélie Filippetti répondant à l'interrogation cahuzacienne sur le Président de la République : "J'ignore quel était son degré de connaissance de cette affaire."

Aurélie Filippetti :
— Vous savez, moi, je l'ai lue différemment cette phrase. Je pense que cette phrase qui est évidemment une peau de banane ou on peut le dire plus gentiment, au mieux une inélégance, montre bien la nature des relations entre Jérôme Cahuzac et François Hollande avant cette histoire déjà (...) Cela montre bien qu'entre le Président de la République et l'ancien ministre du Budget, il n'y a jamais eu une relation de confiance et donc paradoxalement et sans doute contrairement à ce que voulait l'auteur de cette phrase, et bien finalement, ça exonère le Président de la République de toute forme de complicité passive dans cette affaire.

Aurélie Filippetti, Lucien Laurent (ancien mineur) et François Hollande lors de l'inauguration du Musée du Louvre-Lens, le 4 décembre 2012. photo : REUTERS/Michel Spingler/Pool

On appréciera donc à la fois l'humour du Premier ministre et l'étonnante réflexion d'Aurélie Filippetti sur la nature de la confiance présidentielle. Quant au désormais mythique Combi T3 Volkswagen de Jean-Marc Ayrault, on rappellera le célèbre slogan de la campagne publicitaire, signé par l'agence de publicité DDB en 1959, pour la coccinelle Volkswagen : Think Small. En 2012, une autre agence de communication, BDDP, appliquera à la lettre ce slogan en lançant pour la campagne présidentielle de François Hollande, le fameux : C'est maintenant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire